Hermétique l’association ?

Hermétique l’association ?

Il me semble que le temps du parrainage soit terminé…ou presque ! je ne parle pas de confréries très spécialisées, je parle de nos petites associations qui ont plaisir à organiser régulièrement quelque manifestation.

Il existe encore à Genève des associations qui sollicitent un parrainage…pourtant, en regardant de près on s’aperçoit que l’âge des membres devient canonique et que les adhérents ne paient plus leur cotisation parce qu’ils sont décédés…

Et les comités ?indéboulonnables, ils tiennent à leurs privilèges…mais quels privilèges ? celui de se retrouver autour d’une table et de parler du bon vieux temps ?

Leurs enfants ont-ils envie d’entrer dans cet univers feutré et privilégié dont ils rêvaient peut-être quand ils étaient à l’école ? Devenus grands, ils ont inventé leurs propres codes sociaux et le club fermé de papa et grand papa ne les fait plus fantasmer.

J’aime les brassages de culture, j’aimerais recevoir tel écrivain Grec avec la communauté grecque, je connais un écrivain Russe qui accepterait de nous rendre visite…avec nos amis russes, ce serait mieux !

Comme il est difficile de réunir deux associations pour un même projet, même unique !

Il faut dire que j’admire la fidélité des membres de ces associations fréquemment centenaires. Ah ! les  nostalgiques qui rêvent encore de leur bal annuel et se demandent si l’idée ne pourrait être reprise. Toujours présents à chaque rencontre, même si la galette des rois à remplacé le brillant orateur qui se sentait, à cette époque-là, honoré d’avoir été invité…